Découvrir la Côte d’Ivoire par la gastronomie locale


Le pays des éléphants est connu dans le monde entier pour l’amour de la fête, la convivialité et la chaleur de ses habitants. En Côte d’Ivoire, il n’y a pas de séjour réussi sans une évasion des sens avec les nombreuses spécialités du pays. Exotiques, épicés, savoureux et remplis de soleil, les plats ivoiriens séduisent par leur originalité et leur goût unique. De passage à Abidjan, vous ne saurez passer à côté des lieux emblématiques ou savourer ces délices de la gastronomie ivoirienne. 

L’allocodrome, un emblème national

Comme toutes les grandes villes africaines, Abidjan est un repère de bons restaurants où vous pourrez savourer des spécialités du monde entier. Le Saakan, Le jardin Gourmand, La croisette, Comme chez soi, etc., font indéniablement partie des meilleures tables du pays. 

Mais, si vous avez envie de vous immerger dans la vie ivoirienne et côtoyer les « vrais gens », les incontournables demeurent les petits restos qui servent une cuisine locale et typique pleine de saveurs. Parmi ces endroits, l’allocodrome est sans doute celui qui a le plus de succès.

Il s’agit le plus souvent d’un kiosque rudimentaire avec quelques tables installées çà et là et où l’on vous servira les meilleurs allocos que vous dégusterez avec beaucoup d’appétit. Vous l’avez sûrement déjà compris, posséder son visa pour la Côte d’Ivoire, c’est la garantie de vivre une aventure culinaire unique. L’alloco est la banane plantain découpée puis frite dans de l’huile. Elle est accompagnée de brochettes de bœuf, de poulet ou de poisson braisé avec une délicieuse sauce épicée. 

Le maquis, le bar-restaurant à l’africaine

Les maquis sont le cœur de la vie nocturne en Côte d’Ivoire. Impossible de passer à côté de ces endroits où l’ambiance, la joie et la bonne humeur rythment les soirées. Vous pourrez dîner sur place pour un prix dérisoire, même dans les maquis les plus haut de gamme

Sur place, grillades, attiéké (semoule de manioc cuite), allocos, kedjenou, placali, garba et autres spécialités sont incontournables. Dans les quartiers mythiques comme Marcory ou Yopougon, vous serez émerveillé par la diversité des goûts et l’hospitalité qui règne. De quoi vous faire de magnifiques souvenirs lors de vos vacances en Côte d’Ivoire.