Quel est le prix d’une terrasse restaurant ?

Les terrasses embellies font partie des caractéristiques attrayantes d’une partie en plein air d’une construction. Dans le cas d’un restaurant, elles attirent les clients qui aiment rester en contact avec la nature en dégustant leur repas. Cependant, la pose de celles-ci n’est pas gratuite et le montant dépend du choix de matériaux convenables. Lisez cet article afin de découvrir les tarifs fixés par rapport à quelques types d’éléments constructifs.

Prix d’une terrasse en bois

Le bois est un matériau de travail utilisé pour la pose des terrasses compte tenu de son aspect esthétique. C’est un produit très prisé des propriétaires pour leur maison et donc les détenteurs de restaurant en font de même. En réalité, le prix pour une terrasse en bois peut varier entre 10Euros à 150Euros par mètre carré. Si l’on ajoute les frais de main-d’oeuvre pour les exécutants, alors le tarif peut avoisiner 60 à 250Euros/m². Toutefois, le type de bois utilisé pour le travail peut intervenir dans la définition du montant pour la terrasse. Il y a les résineux, les bois durs de l’Europe et ceux exotiques.

La première essence végétale comprend le pin, le douglas et le mélèze. Utilisés fréquemment, ces bois sont moins chers et possèdent une couleur grise impressionnante. Les bois durs européens sont assez résistants et durables, surtout si vous en prenez soin. Il s’agit de l’acacia, le chêne et autres, et ils coûtent cher. Les arbres robustes exotiques dont le teck, le padouk et autres sont ceux qui coûtent le plus. Ils résistent à l’humidité et même sans entretien, ils durent très longtemps.

Prix d’un carrelage de terrasse

Le tarif d’une terrasse carrelée est dans l’intervalle de 50 à 150Euros pour le mètre carré. Ce montant est défini sans le devis de la dalle béton sur laquelle les carreaux seront posés. À ce prix, il faut ajouter celui des fournitures nécessaires au travail qui va de 10Euros à 90Euros par mètre carré. Le revêtement en carreaux est le plus utilisé par les Français pour leur sol. Pour un espace extérieur de restaurant, il est recommandé d’utiliser les grands carreaux à la mode actuellement pour la couverture du sol.

Ce type de recouvrement adapté à la terre est plus solide que les formats standards. L’épaisseur supérieure permet aux carreaux de résister aux assauts de pluie et de limiter les glissements par la même occasion. En considérant la nature du sol, le matériau peut être posé sur la dalle bétonnée automatique ou sur des intermédiaires posés sur le sol au préalable. Dans les deux cas, la dalle béton est nécessaire. L’entretien n’est pas une obligation mais, le nettoyage l’est pour garder l’esthétique.

Tarif pour une terrasse composite

Le composite du bois est un mélange de sciure en quantité minimale, mais considérable et de liant synthétique dont le polyéthylène ou le polypropylène. Le résultat obtenu est un matériau de résistance exceptionnelle. Le prix pour la pose d’un bois composite est entre 65 et 180Euros/m² y compris la main-d’oeuvre. Sans cette dernière, le montant oscille entre 40 et 120Euros par mètre carré.

Ce matériau obtenu par combinaison est un classique pour les terrasses et résiste au gel et aux rayons ultraviolets. Une telle pose devant votre restaurant, vous épargne d’un entretien régulier. Sachez juste choisir la meilleure lame composite et vous en profiterez longuement. Il y a les lames pleines, semi-pleines et celles munies de creux fermés.

Olivier Schmitt
À propos de l'auteur

Olivier Schmitt est un blogueur passionné de gastronomie et de voyages. Il écrit pour le site dédié à la découverte des meilleurs restaurants en France. Sa mission est de faire découvrir les endroits les plus appréciables de chaque ville, afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de leur séjour.

Avec une grande expérience dans le domaine culinaire, Olivier Schmitt est doté d'un sens aigu du goût et d'une curiosité insatiable. Il se consacre à la recherche des restaurants les plus intéressants, que ce soit pour leur qualité de service, leur ambiance ou leur créativité culinaire.